Contactez-nous |  English
32e union Radio-Scientifique internationale - Assemblée générale et symposium scientifique, URSI 2017 - 19 au 27 août 2016 Montréal, Québec, Canada Page d'accueil

Information générale
Visa et Formalités d'entrée

La responsabilité d'obtenir la documentation nécessaire pour visiter le Canada revient au délégué.  Prière de vous allouer quelques mois pour obtenir ces documents puisqu'il pourrait y avoir des délais.  Vous pouvez obtenir votre Lettre d'invitation via le processus d'inscription en ligne. Prière de noter que le Canada a instauré une nouvelle exigence en matière d'admission, appelée autorisation de voyage électronique (AVE), qui s'applique aux voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada. Cette exigence, qui ne s'applique pas entre autres aux citoyens des États-Unis et aux voyageurs qui possèdent un visa valide, est entré en vigueur en 2016. Apprenez-en plus sur ces changements et voyez en quoi ils pourraient vous toucher. Plus d'information pour les étudiants internationaux qui voyagent à partir des États-Unis avec une visas F1 peut être retrouvés au: https://www.ice.gov/sevis/travel. Plus d'information sur la revalidation des visas de retour aux États-Unis est disponible au https://travel.state.gov/content/visas/en/general/automatic-revalidation.html (disponibles en anglais seulement).

Présentation des demandes de visa

Les délégués appelés à participer à des évènements au Canada devraient consulter le site Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour obtenir de l’information et une liste complète des pays dont les citoyens sont assujettis à l’obligation de visa pour entrer au Canada. Le Canada ne dispose pas d'un bureau des visas dans tous les pays; il est donc important que les délégués consultent le site Web du bureau des visas responsable du traitement de leur demande. Ce site Web offre des renseignements sur la façon de présenter une demande de visa et les documents requis.

Nous encourageons les délégués à présenter leur demande de visa bien avant la date de la rencontre dans un centre de réception des demandes de visa ou en ligne (demande en ligne).

Demande en ligne

Ce système permet aux clients de présenter une demande par voie électronique.

Nous encourageons fortement les délégués qui doivent obtenir un visa, mais qui ont besoin de leur passeport pour d'autres déplacements, à présenter leur demande de visa en ligne (demande en ligne). Les délégués qui choisissent de présenter leur demande en ligne n'auront pas à soumettre leur passeport avant qu'une décision soit prise à l'égard de leur demande. Au besoin, le bureau des visas fera parvenir au demandeur des instructions concernant l'envoi de son passeport afin de terminer le processus de visa.

Centres de réception des demandes de visa (CRDV)

Les CRDV sont des fournisseurs de services commerciaux autorisés par le Canada à offrir des services précis aux demandeurs.

Les CRDV offrent un certain nombre de services, notamment en aidant les demandeurs à remplir les formulaires, en répondant aux questions et en veillant à ce que les demandes soient complètes, ce qui évite des retards inutiles ou des refus.

Les demandeurs qui sont tenus de fournir des renseignements biométriques dans le cadre du processus de demande de visa peuvent le faire dans un CRDV. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les exigences relatives à la biométrie sur le site Web de CIC.

Les CRDV font parvenir les demandes aux bureaux des visas et transmettent les décisions aux demandeurs de manière sûre et confidentielle. Les CRDV ne traitent pas les demandes de visa et ne jouent aucun rôle dans le processus décisionnel.

Délais de traitement des demandes de visa

Les délais de traitement des demandes de visa varient selon le bureau et la période de l'année. Tous les participants sont encouragés à présenter rapidement leur demande de visa, et à présenter une demande complète comprenant tous les documents justificatifs requis.

Veuillez consulter le site Web de CIC pour obtenir des renseignements concernant les délais de traitement des demandes de visa dans divers bureaux des visas.